Quelle force de vente adaptée à votre entreprise bio ?

de | 20 janvier 2016

L’idée de cette série d’articles publiés dans les numéros précédents a germé suite à une multitude d’appels d’entreprises de la bio qui me sollicitaient afin de leur recruter des agents commerciaux. Systématiquement, je répondais, à regret : « Je ne sais pas faire… ».


gants En effet, mon travail consiste à recruter, lorsque l’on me le demande, des commerciaux salariés… Identifiables, contactables, mobiles…
Un agent commercial, par définition, est à son propre compte et je n’avais aucun moyen de les identifier. J’intervenais donc une fois que la décision stratégique était prise. Une fois que le budget était validé et l’intégration d’un commercial salarié prévue.
Quid de toutes ces demandes ?
Elles restaient en suspens…
Un premier article sur le sujet a fait réagir certains agents commerciaux qui m’ont, fort justement, rappelé qu’ils existaient…
Un article les concernant plus tard, j’ai découvert d’autres formes de possibilités : agences commerciales, direction commerciale externalisée…
Un bon consultant est tout d’abord là pour apporter des conseils  ! Il me fallait donc répondre à ces demandes croissantes (nous recevons à biolinéaires et bio-emploi 3 à 4 demandes par mois d’agents commerciaux).
Nous avons donc identifié et répertorié les différents intervenants en France. Il sera donc désormais aisé de pouvoir mettre en relation des entreprises de la bio avec des agents commerciaux.
Mais en poussant la réflexion un peu plus loin, nous avons mis en place un nouveau service capable de répondre au mieux a ces attentes. Avant de se positionner sur un choix (salarié, agent, force de vente externalisée…) il est nécessaire de procéder à un audit qui permettra de définir une stratégie commerciale adéquate.
En effet, en tenant compte de l’existant et en connaissant les différentes contraintes (légales, financières, budgétaires…) il sera désormais possible de savoir, en pleine connaissance, dans quelle voie s’engager.
Et désormais, il sera possible d’accompagner les entreprises qui le souhaitent jusqu’à la mise en relation avec la meilleure typologie de commercial.
Si vous n’avez pas encore lu les derniers articles de biolineaires et que vous ne les trouvez plus tellement ils sont passés de mains en mains… pas de soucis ! Cette année 2015, vous pourrez nous retrouver à Natexpo sur l’espace des BIO TENDANCES où nous reviendrons sur ce sujet et sur la présentation, en première mondiale ! de ce nouveau service (le dimanche 18 octobre à 18 heures, le lundi 19 octobre à 10 heures et le mardi 20 octobre à 14 heures).
Rassurez-vous, si vous êtes retenus sur votre stand et que vous ne pourrez pas venir, vous aurez toujours la possibilité de nous contacter et nous viendrons à vous !
Parmi les profils les plus compliqués à recruter pour une entreprise, je le dis souvent, c’est de recruter un « bon » commercial. Désormais, avec ce nouveau service qui vous est proposé, il sera désormais beaucoup plus simple pour vous de savoir à qui, comment et à quel coût vous pourrez confier le développement de votre entreprise avec un accompagnement personnalisé et sur mesure adapté à votre entreprise, à vos produits et à la philosophie de votre structure.
Nous vous attendons donc à Natexpo ou au téléphone, juste pour avoir le plaisir de vous répondre
« Nous savons faire… ».

 

Auteur : jean de Paredes – Contact@bio-emploi.com

Septembre / Octobre 2015 – Art. paru dans le magazine Bio Linéaires N°61