Quoi de neuf sur le front du bio emploi ?

de | 20 janvier 2016

En Août 2009 apparaissait pour la première fois sur la toile le site www.bio-emploi.com

tranchee-2Ce site de diffusion d’annonces d’emplois permet de mettre en relation des entreprises de la filière bio avec des candidats issus ou non de cette filière. Il est intéressant de noter l’évolution des candidatures, spontanées ou non, qui arrivent quotidiennement via le site. En effet, à ses débuts, les candidatures étaient toutes issues de la filière… Extrêmement ciblées au départ, il est intéressant de noter que de plus en plus de CV issus de filières conventionnelles rejoignent la base de données de CV qui , à ce jour, a très largement dépassé les 5 000 CV… Attrait pour la filière, besoin de donner du sens à sa vie ? Lassitude des méthodes de management et de la précarité de l’emploi ? Les raisons ne manquent pas pour pousser les gens à venir travailler dans cette filière dynamique…
Et la sempiternelle loi de l’offre et de la demande est aussi là… De plus en plus d’offres dans ce secteur obligent les entreprises à s’ouvrir vers des profils non issus de la filière pour apporter une vision nouvelle, des méthodes, de l’expérience et des résultats…
Autre fait notable cette année, un été particulièrement dynamique ! En effet, pas moins de 18 offres publiées durant l’été pour 22 postes à pourvoir ! 11 annonces pour juillet et 7 pour le mois d’août… En y regardant bien, durant l’été 2014, 22 annonces étaient publiées… Cette période, d’habitude si calme, devient une période forte de recrutement dans la filière bio confirmant son dynamisme en la matière. Cependant, un léger repli se fait ressentir. L’année dernière, en 2014, nous avions publié une centaine d’offre… Au moment d’écrire ces lignes, nous en sommes à 56. Peut être que cette année « Natexpo » marque un léger ralentissement depuis la rentrée (5 offres en septembre…) avec la possibilité pour les recruteurs de rencontrer directement des personnes lors du Salon ?
Avant de tirer un bilan définitif de l’année et de surveiller cette courbe qui semble s’infléchir, petit retour sur cette année et ces 56 postes proposés.
Les locomotives restent la distribution avec des postes de Responsables de Magasin, de rayons (fruits et légumes, boucherie…) suivi de près par la Transformation et le recrutement de la Force de Vente. Un point particulièrement notable cette année et sur ce dernier point (commercial) est le grand retour des cosmétiques bio avec plusieurs recrutements dans ce secteur.
Avec plus de 3500 visites, par mois, www.bio-emploi.com est bel et bien devenu un acteur avec lequel il faut compter pour recruter. Afin de toujours nous améliorer et de vous proposer encore plus de services, le site va évoluer. Nous allons travailler désormais sur des outils efficaces d’alertes mail, afin d’avertir de la parution d’une nouvelle annonce, par exemple. Nous allons aussi rendre encore plus efficace la recherche, grâce à des mots clés, de candidats dans la CVthèque et permettre ainsi un ciblage encore plus précis dans les recherches…
Enfin, une nouvelle gamme de services aux entreprises de la filière bio va voir le jour… Des services d’accompagnement au recrutement, bien sûr, mais aussi un nouveau service pour vous accompagner dans le choix de votre stratégie de développement commercial et de la bonne Force de Vente à développer pour votre entreprise.
Une interface dédiée à vos recrutements et vos problématiques RH, avec des équipes derrière, pour toujours mieux vous répondre, vous renseigner et vous conseiller dans vos démarches. Ces équipes, partenaires et proches de Bio Linéaires et de la sphère bio continuent et continueront d’œuvrer, au mieux, pour permettre, modestement et avec professionnalisme, de toujours mieux vous accompagner et accompagner le dynamisme de cette filière qui semble ne pas s’essouffler, et c’est tant mieux !
Quelques lignes de retour de Natexpo 2015 qui vont parfaitement dans le sens de cet article. Un millésime 2015 très dynamique en terme d’emploi et très riche dans les échanges et rencontres sur place, aussi bien de la part des exposants que des visiteurs. Notamment de nombreuses personnes, issues du conventionnel, en questionnement pour se positionner sur des postes.

Auteur : jean de Paredes – Contact@bio-emploi.com

Novembre / Décembre 2015 – Art. paru dans le magazine Bio Linéaires N°62